Nous écrire
  Nous sommes le 02/12/2021

Les solutions efficaces pour lutter contre l’acné

Maladie de la peau rencontrée le plus souvent chez les adolescents, l’acné n’est pourtant pas une question d’âge. Ainsi, bon nombre de femmes en souffrent. L’acné tardive touche ainsi les adultes, et principalement les femmes. Heureusement, l’acné n’est pas une fatalité. Face à ces nombreuses conséquences sur la peau, il existe des recettes naturelles pour en venir à bout. Concerné (e) ? Voici comment procéder pour en venir à bout.

Comprendre l’acné pour mieux le combattre ?

Véritable traumatisme parfois, l’acné et son cortège de boutons et points noirs nécessitent une prise en charge immédiate. Il faut comprendre que l’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Chez un adulte, l’acné est beaucoup plus sévère et ses localisations diffèrent selon le sexe. Ainsi, chez la femme adulte, l'acné agit sur le bas du visage dont le menton, les faces latérales du cou et le long des mandibules.

Ainsi, si vous êtes constamment surmenées et/ou stressées, il y a de fortes chances que l’acné apparaisse à un moment donné. La pollution ainsi qu’une alimentation déséquilibrée sont également des causes de l'apparition de l'acné. En dépit de tous ces facteurs, il convient comme toujours de s’armer convenablement pour faire battre en retraite ce mal.

Les lotions exfoliantes faits maison : des solutions peu coûteuses et efficaces

Si le bicarbonate de soude est connu pour son intérêt culinaire, retenez qu'il est également un excellent allié dans la lutte contre les points noirs. En effet, le bicarbonate de soude neutralise tout facteur de déséquilibre du pH de la peau. Utilisée comme exfoliant, il peut vous aider à retirer efficacement les impuretés, les cellules mortes et corps gras de votre peau. Pour jouir de ses bienfaits, il vous suffira de la mélanger (2 cuillères à soupe) avec de l’eau (2 cuillères à soupe). Vous obtiendrez ainsi une pâte que vous devriez masser sur toute la surface de votre visage. Rincez-vous ensuite le visage avec de l’eau chaude.

Comme autre lotion exfoliante, le combiner : sucre brun, miel et jus de citron. Cette solution très bon marché offre autant un degré de satisfaction très acceptable. Vous pourrez ainsi venir à bout de vos points noirs présents sur le menton et le nez, rien qu’à partir de ces trois ingrédients. Nous vous recommandons à ce titre de mélanger 1 c. à soupe de sucre brun, 2 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de miel. Une fois votre mixture prête, appliquez la sur votre visage en faisant des gestes circulaires. Patientez cinq minutes, avant de procéder au rinçage de votre visage.

Les huiles essentielles : des propriétés à cueillir

Les huiles essentielles constituent une véritable fontaine de solutions face à différents maux du quotidien. En effet, du fait de leurs propriétés antiseptiques, régénérantes et cicatrisantes, les huiles essentielles sont également une réponse face à l’acné. S’il en existe plusieurs, certaines méritent une attention particulière.

Le tea tree : un véritable indispensable anti-acné

L’huile essentielle de l'arbre à thé, à différencier du théier, est très conseillée. Ses propriétés bactéricides en font une huile essentielle de choix pour lutter contre les désagréments cutanés. L’huile essentielle du tea tree permet ainsi un nettoyage en profondeur du visage.

La lavande aspic : un exceptionnel cicatrisant

Incontournable pour lutter contre la plupart des troubles cutanés, dont l’acné, l’huile essentielle de la lavande aspic mélangée à du café d’huile végétale, produit des miracles. Ses propriétés anti-infectieuses vous permettront en effet de retrouver une peau lumineuse et éclatante.

Le géranium rosat : un puissant régénérant cutané

Le géranium rosat est une huile essentielle majeure pour la peau. Sa triple propriété d’anti-rides, d’anti-peau grasse et d’anti-acné, aide à tonifier la peau. Son action désinfectante participe en ce sens, à embellir le teint et à renforcer la fermeté de la peau.

Les savons au lait de chèvre : pour une peau mieux protégée et bien hydratée

Si c’est la toute première fois que vous en entendez parler, alors il est opportun de rattraper votre retard. Véritable tout-en-un, les savons au lait de chèvre combinent plusieurs propriétés reconnues aux huiles essentielles et aux diverses recettes maison. N’hésitez pas à  voir le site soin-amalthee.fr pour en savoir plus. Par exemple, face aux problèmes de sècheresses cutanées, sources d’irritations, de rougeurs, et de boutons, les savons au lait de chèvre permettent un rééquilibrage du PH. Les bonnes huiles protectrices de la peau qu’ils renferment aident à hydrater la peau.

De même, les savons au lait de chèvre vous aident à éliminer votre excès de sébum, source d'apparition des boutons noirs. Ils offrent en outre une véritable couche de protection contre les rayons UV grâce à l’oligo-élément Sélénium. Puissant antibactérien, un savon au lait de chèvre contient les vitamines A, B1, B6, B12, C, D et E, qui redonneront à votre visage, ses lettres de noblesse. Cerise sur le gâteau, pour les personnes âgées, retenez que les savons au lait de chèvre permettent de ralentir l’apparition des rides. Ainsi, vous avez l’assurance de garantir la beauté de votre visage sur le long terme.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques