Nous écrire
  Nous sommes le 01/12/2020

Quels sont les masques les plus efficaces contre la COVID ?

La pandémie de COVID 19 a bouleversé les habitudes avec les gestes barrières. En réalité, pour une protection efficace, il est judicieux de s’équiper de bons masques. Ces derniers doivent être efficaces et respecter les normes en vigueur pour véritablement servir de rempart contre le coronavirus. Alors, quels sont les masques à choisir pour bénéficier d’une protection efficace contre la COVID??

Le masque chirurgical

Il s’agit d’un masque contre la COVID. Il est initialement conçu pour le corps médical et permet de protéger les patients des gouttelettes de salive pouvant éventuellement s’échapper de la bouche des chirurgiens pendant les interventions. S’il s’avère également efficace pour se prémunir de la COVID 19, c’est par ce qu’il protège son porteur des infections transmissibles par gouttelettes ou liquides biologiques. Ce qui est le cas du coronavirus.

Les masques chirurgicaux sont dotés d’un filtre qui garantit un certain niveau de protection selon leur typologie. Il existe en effet 3 types de masques chirurgicaux offrant différents niveaux de protection. Il s’agit notamment des masques de type 1, 2, et R.

Les masques de type 1 ont une Efficacité de Filtration Bactérienne (EFB) supérieure à 95 % tandis que ceux de types 2 et R possèdent une EFB supérieure ou égale à 98 %.

Le masque de protection

Ce masque est l’un des plus efficaces contre la COVID 19. Il offre une bonne protection à son porteur en le protégeant non seulement des aérosols, vapeurs et gaz, mais le protège également des agents infectieux comme le coronavirus. Les masques de protections respectent la norme européenne EN 149 : 2001 et sont séparés en 3 classes à savoir :

  • Les masques FFP1?;
  • Les masques FFP2?;
  • Les masques FFP3.

Ces dispositifs sanitaires peuvent se présenter sous forme de masques jetables et de masques réutilisables. Ces derniers sont lavables plusieurs fois et sont donc plus écologiques. Cependant, pour profiter d’un bon confort et d’une excellente protection, il faut privilégier ceux qui sont fabriqués en tissus 100 % polyester.

En somme, les masques les plus efficaces contre la Covid-19 sont les masques chirurgicaux et les masques de protection.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques