Nous écrire
  Nous sommes le 24/10/2021

Community management, 5 tendances à suivre pour 2021

Community management : les tendances à suivre pour 2021

Avec l’évolution constante de la technologie, les réseaux sociaux connaissent constamment de nouveaux changements et des fonctionnalités supplémentaires. Quelles sont les tendances du community management à adopter pour 2021 ? Digiteo Agency vous propose de découvrir les pratiques à privilégier cette année pour optimiser votre visibilité grâce aux réseaux sociaux.

1.    Le remixing

Né avec le confinement, le remixing est une tendance qui va davantage se répandre en 2021. Cette pratique consiste à encourager les consommateurs à s’approprier des produits ou des services d’une marque. Concrètement, les marques fournissent des filtres, des modèles ou encore des stickers à leur communauté.   

Dès lors qu’ils s’approprient ces contenus, les utilisateurs boostent la notoriété de la marque et deviennent automatiquement ses ambassadeurs. Le remixing constitue une nouvelle stratégie efficiente pour gérer l’image de sa marque ou de son entreprise. Besoin d’un coup de pouce pour gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à faire appel à Digiteo Agency pour bénéficier de l’accompagnement d’un community manager.

2.    Les vidéos de moins de 30 secondes

Les nouveaux réseaux sociaux, à l’instar de TikTok, ont entraîné une consommation importante de vidéos. Les statistiques rapportent plus de 689 millions d’utilisateurs actifs pour TikTok. En moyenne, ces utilisateurs consacrent plus de 46 minutes au quotidien pour regarder des vidéos de moins de 15 secondes.

Autant dire que les vidéos de moins de 30 secondes gagnent un réel succès sur les réseaux sociaux. En plus d’être simples à réaliser, elles peuvent être regardées facilement à tout moment de la journée. En 2021, les vidéos très courtes feront partie des tendances à suivre pour propulser sa marque.

3.    Les stories toujours plébiscités

En 2021, les contenus éphémères comme ceux proposés sur Snapchat et Story Instagram auront toujours la côte. Les stories restent très consommées et efficaces dans la mesure où elles proposent un mode d’affichage en continu. De plus, elles peuvent être facilement alimentées tout au long de la journée.

4.    Le social gaming

Les confinements ont fait que les consommateurs aient envie davantage de moyens de connexion virtuels. C’est la raison pour laquelle les jeux vidéos constituent un moyen de divertir et de favoriser la connexion. Outre son côté divertissant, les jeux vidéo encouragent les utilisateurs à établir des liens avec leurs partenaires de jeu. Le social gaming est surtout présent dans les plateformes telles que Twitch et YouTube. Grâce au social gaming, vous pouvez communiquer avec votre audience, via des contenus interactifs. Vous souhaitez instaurer une meilleure communication avec votre audience au moyen du social gaming ? Contactez-nous pour bénéficier des services d’un community manager.

5.    Le marketing conversationnel

L’interaction est un critère primordial en 2021 pour encourager les utilisateurs à participer et à acheter. Désormais, ce n’est plus le nombre de « J’aime » et de followers qui importe. Etablir une bonne communication sur le long terme avec son audience est devenue une priorité. Et le marketing conversationnel reste le meilleur moyen d’y parvenir.

Le marketing conversationnel consiste à établir de véritables dialogues par messagerie avec les clients potentiels. Les futurs clients peuvent ainsi questionner l’entreprise sur un produit ou un service avant de s’engager. Les conversations peuvent se faire via un chatbot tel que Messenger ou via un site internet. Le community manager peut également faire des publications incitant les visiteurs à contacter l’entreprise. Sur Facebook, par exemple, un bouton « Envoyer un message » est mis à la disposition des utilisateurs.

Conclusion

Les réseaux sociaux font toujours l’objet de nouveautés. Vous souhaitez promouvoir la notoriété de votre entreprise ou de votre marque via les réseaux sociaux ? Pensez à adopter les nouvelles tendances en community management telles que le remixing et la publication de très courtes vidéos. Sans oublier les stories, le social gaming

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques