Nous écrire
  Nous sommes le 02/07/2020

La différence entre un hébergement mutualisé et serveur dédié

Quel que soit le domaine dans lequel vous vous situez, vous aurez surement envie d’entreposer votre savoir faire sur internet afin qu’il puisse être accessible n’importe où dans le monde pour n’importe quel internaute. Ainsi, pour assurer un service professionnel, la dernière chose que vous voudriez avoir serait un site web qui met 30 secondes à se charger, des popups publicitaires qui s’ouvrent en créant un trouble dans la navigation de l’internaute, ou même une autre entreprise qui monétise les données personnelles de vos prospects sans que vous n’en soyez en courant.

Pour éviter tout ce qui entraîne la lenteur, l’instabilité, les spams... il faudra tenir compte d’un nombre de critères pour choisir le bon hébergeur doté du type d’hébergement le mieux adapté à votre site internet.

Nous distinguons majoritairement deux grandes familles d’hébergements, l’hébergement mutualisé et l’hébergement de serveur dédié.

L’hébergement mutualisé

L’un des plus grands avantages de l’hébergement mutualisé est qu’il n’est pas coûteux par rapport aux autres formules d’hébergements, il est aussi facile à installer ou du moins il n'y a rien à installer, il suffit de souscrire à un abonnement et ça fonctionne, vous n’aurez qu’à transférer vos fichiers sur l’espace FTP c’est à dire l’espace web d’hébergement qui vous a été communiqué et votre site sera en ligne. Ce type d’hébergement ne nécessite pas de connaissances techniques pour être effectué.

L’autre revers de la médaille est que l’hébergement mutualisé contient quelques inconvénients qu’il ne faut pas dénier. Ce dernier est comme son nom l’indique “mutualisé” cela veut dire “partagé”, donc vous aurez à partager les ressources d’un même serveur, ce qui nous amène à dire que votre site internet aura moins de performances.

Ajoutant à ceci que vous n’aurez pas la possibilité de configurer avec précision l’hébergement par rapport à votre site et à ses éventuels fonctionnalités et spécificités, donc vous allez devoir vous conformer à une certaine standardisation.

Ceci étant dit, si vous n’avez pas besoin de paramétrer des choses autres que ce qui est native durant la création de votre site internet, cela fonctionnera. Néanmoins, si vous voulez aller un peu plus loin  dans le paramétrage et dans les performances de votre site, ce type d’hébergement ne serait idéalement pas le plus adapté.

L’hébergement de serveur dédié 

Pour bien comprendre le principe de l’hébergement de serveur dédié, comme son nom l’indique la machine va être dédié à votre site web, au niveau des performances qu’offre ce type d’hébergement vous aurez la jouissance de toutes les possibilités de la machine, autrement dit vous pouvez configurer avec extrême précision votre serveur pour qu’il s’adapte à votre site et non l’inverse, ce qui permet ainsi d’arriver à des niveaux de performances inégalables en mutualisé.

Ce type d’hébergement offre l’avantage de pouvoir améliorer et garantir un taux de délivrabilité de vos emails transactionnels puisque vous serait le seul site / domaine hébergé sous votre adresse IP.

Côté inconvénient, ce type d’hébergement coûte relativement plus cher, et nécessite des connaissances techniques, de même qu’il faudra monitorer l’activité de votre serveur en effectuant des suivis réguliers afin de palier à toutes défaillances et à toutes tentatives de Hack.

En outre...

Le marché de l’hébergement propose un panel d’offre destiné à répondre à tous types de besoins évoqués par les détenteurs de site web, ainsi que différents services et différentes gammes de prix qui peuvent y être associés.

Comme cité auparavant,nous avons principalement l’hébergement mutualisé considéré comme l’offre de base pour les personnes qui n’ont pas de grandes connaissances techniques ou qui débutent tout simplement dans l’informatique, puis l’hébergement de serveur dédié c’est pour ceux qui veulent maîtriser le système, le paramétrer et configurer les spécificités du site web, en ayant bien des connaissances en la matière.

Maintenant que vous êtes armés avec les bonnes informations, optez pour l’hébergement qui conviendra le plus à votre site web et faites en une solution optimale pour les besoins de votre site web.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques