Nous écrire
  Nous sommes le 01/12/2020

Est-il possible de se passer de référencement Google en France ?

Le référencement naturel ou SEO regroupe toutes les techniques et méthodes à mettre en œuvre afin de positionner un site internet de façon durable sur les moteurs de recherche. Cela a en effet pour but d’accroitre la visibilité des pages. Pour y parvenir, il est nécessaire d’appliquer une série de règlements que Google a édictés. Serait-il possible de se passer de référencement Google actuellement en France ?

Le référencement Google demeure-t-il une nécessité ?

Les deux chiffres suivants suffisent pour vous donner une idée : la majorité de la population française (près de 94 %) se sert du moteur de recherche Google pour effectuer leurs recherches selon le résultat d’une enquête menée récemment. Une petite panne de Google de cinq minutes entraine une chute considérable du trafic internet dans le monde.
Si vous n’êtes pas satisfaits de ces constatations, vous devez également savoir que Google regroupe aussi Android, Google Adsense, Google Analytic, Google Adwords, Google maps, Google Chrome, Google+, YouTube, etc. De ce fait, comme cet outil est inévitable sur internet, le référencement Google en France l’est autant.

Pourquoi le référencement naturel est-il fondamental ?

Plus de 94 % des utilisateurs d’internet se servent de Google en France. Pour augmenter le trafic de votre site web via cette porte d’entrée, deux sortes de solutions s’offrent à vous : la solution gratuite ou l’alternative payante.
Commençons tout d’abord par la solution gratuite. Il s’agit plus précisément du référencement naturel SEO. Cette option sert à aider le moteur de recherche à figurer votre nom à la première place ou au moins à la première page des résultats de vos quêtes. En revanche, la solution payante se résume essentiellement à faire des achats de la publicité à Google. Bien entendu, en adoptant cette alternative, vous êtes amené à faire un investissement permanent si vous souhaitez garder vos visiteurs.
Quoi qu’il en soit, l’idée reste d’obtenir la première place ou se trouver en deuxième position. Cela doit être accompagné des liens sponsorisés afin de recueillir jusqu’à 40 % des clics. Il faut savoir aussi que 90 % des recherches qui passent par Google sont soumis à des règles et de nombreux critères que Google a imposés pour votre référencement par ce moteur de recherche. Si vous avez envie de voir votre site ressortir en bonne place sur les recherches qui vous paraissent intéressantes, vous avez une seule alternative. Il suffit donc de vous plier à toutes les règles de Google en termes de référencement. Dans le cas inverse, votre site risque d’être affiché en fond de classement. Vous allez perdre en effet tous vos visiteurs.

Comment améliorer son référencement Google ?

De nombreuses solutions se présentent si vous avez besoin d’optimiser votre référencement Google ainsi que ses 200 critères. Vous avez en effet la possibilité d’agir tout seul ce qui demande un niveau de connaissances un peu plus poussé en la matière et un investissement de temps plus ou moins important.
En ce qui concerne l’autre solution, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel ou faire passer par une agence web ou encore une agence spécialisée en SEO. Ces entités proposent généralement diverses prestations de référencement sous la forme de prestations ponctuelles ou d’un forfait mensuel.
De plus, le moteur de recherche Google a tendance à modifier l’algorithme qui définit les bonnes pratiques et les règles en termes de SEO.
Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement Google, vous devez être conscient du fait que chaque cas est unique. En effet, l’historique, les activités, le site, les mots-clés sont personnels. Cela demande en effet un traitement spécifique en termes de référencement.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques