Nous écrire
  Nous sommes le 24/10/2021

Quel est l’enjeu du monitoring des services informatiques ?

S’il devient de plus en plus nécessaire pour chaque entreprise de constituer son système d’information, il n’en demeure pas moins que maintenir celui-ci pour qu’il soit fonctionnel et disponible à tout moment est très important. Ainsi donc, le monitoring des services informatiques se prononce davantage et trouve d’ailleurs tout une raison à son existence. Quel est donc son enjeu??

Le monitoring informatique : de quoi s’agit-il??

Le monitoring des services informatiques se définit comme une tâche de surveillance ou de supervision des activités informatiques d’une entreprise. Il peut être employé pour diverses raisons :

  • L’évaluation des performances des systèmes informatiques?;
  • L’évaluation de la disponibilité des ressources informatiques?;
  • L’évaluation de l’intégrité des données ou des processus du système informatique…

Une activité de monitoring peut s’intéresser à l’état physique d’une machine, à sa charge, à la disponibilité des applications et à leurs réponses, aux performances du réseau, aux diverses attaques connues et même aux rendus des données audio/vidéo.

Peu importe le domaine que vise une tâche de monitoring, l’enjeu demeure toujours grand pour une entreprise.

Les enjeux du monitoring des services informatiques

Il n’est plus utile aujourd’hui de débattre autour de la place qu’occupent les services informatiques dans les entreprises. Que ce soit dans les directions administratives ou dans les guichets exécutifs, les traitements de données numériques demeurent très indispensables. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises n’hésitent plus à voter de gros budgets afin de mettre en place leurs bases de données ainsi que toutes les applications qui vont avec.

Cependant, aussi solide que soit un système d’information à sa conception, on ne peut témoigner de sa fiabilité qu’après un moment d’exploitation. C’est le monitoring qui permet de suivre en temps réel les performances du système informatique afin d’anticiper sur les éventuelles pannes ou intrusions qui peuvent subvenir. Ceci garantit une disponibilité continue des données et une performance assez intéressante dans les activités de l’entreprise. Le monitoring permet d’afficher un tableau de bord décisionnel en temps réel et constitue ainsi une activité très indispensable quand l’efficacité doit primer. Il existe sur le marché beaucoup d’outils qui permettent une supervision plus ou moins satisfaisante et une attention particulière doit être portée quant à leurs choix.

Analyser des situations et prendre les bonnes décisions n’est pas toujours chose aisée. Si vous êtes un chef d’entreprise ou aspirez de l’être un jour, n’hésitez pas à découvrir d’autres articles pour booster votre business.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques