Nous écrire
  Nous sommes le 23/04/2021

Les gestes barrières lors d’une consultation d’ostéopathie

Les gestes barrières constituent les premières ripostes pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus. Néanmoins, ces mesures ne sont pas toujours bien comprises lorsqu’il s’agit d’ostéopathie, une pratique essentiellement manuelle. En dépit du contact permanent avec le patient, le praticien se doit de faire observer scrupuleusement ces gestes. Focus.

Les préalables indispensables à une consultation d’ostéopathie en temps de covid

Avec la reprise des consultations, des instructions strictes ont été spécialement édictées par le Gouvernement pour les patients de cabinets d’ostéopathie comme celui de lyonosteo.com. Ces mesures visent à limiter le risque de propagation du Covid-19 dans ces locaux et doivent être affichées à l’entrée des cabinets. Au prime abord, il est ordonné de limiter les surfaces inertes en contact avec les patients en supprimant notamment les mobiliers et revues de la salle d’attente.

En outre, le praticien doit se doter d’équipements de protection adéquats. Il s’agit de masques efficaces contre le coronavirus à changer toutes les 3 heures, d’une tenue de soin complète (tunique et pantalon) à changer quotidiennement et laver à 60°, de surblouse à chaque consultation. Aussi, l’usage de lunettes de protection et de calot sur les cheveux est-il fortement recommandé.

Les mesures barrières pendant et après la consultation

En ostéopathie, toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus lors des séances de consultation. À commencer par le praticien qui doit impérativement se laver les mains avant tout premier contact physique avec le patient. Il doit également inviter celui-ci à faire de même avec une solution hydroalcoolique. Le patient quant à lui doit porter un masque et sa température frontale doit être prise. Pendant la consultation, il devra éviter toute manipulation de son téléphone.

En cas de contact d'une surface inerte sans lavage des mains préalable, cet espace doit être immédiatement nettoyé avec une lingette détergente désinfectante à usage unique. À la fin de la consultation, la surblouse revêtue par l’ostéopathe doit être enlevée et jetée dans une poubelle fermée, avant qu’il ne se lave immédiatement les mains. En ce qui concerne les paiements de factures par carte bancaire, il faut prévoir une protection du terminal, facile à désinfecter.

Après le départ du patient, le praticien doit nettoyer et désinfecter toutes les surfaces en contact avec ce dernier, mais aussi aérer la pièce avant d’en recevoir un autre. Une pause entre chaque patient est donc indispensable. Aussi, faudrait-il désinfecter les sols et les surfaces à l’eau de javel avec un bandeau de lavage à usage unique une fois par jour.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques