Nous écrire
  Nous sommes le 21/09/2021

La rouille dans vos canalisations, est-ce un danger ?

Avec l’usure, une inutilisation prolongée ou un mauvais entretien peuvent conduire à l’apparition de rouille dans les canalisations. Est-ce dangereux de boire de l’eau présentant des traces de rouille ? Comment déceler la présence de rouille dans vos canalisations ? Explications dans cet article.

 

Comprendre comment la rouille se dépose sur vos canalisations

 

La matière avec laquelle les canalisations sont fabriquées est propice à l’apparition de rouille. La rouille est tout simplement du fer qui se trouve en grande quantité dans l’eau ou sur les parois des canalisations. Le fer étant présent dans l’eau naturellement, il se dépose sur les canalisations. La rouille peut apparaître dans toutes les canalisations et dans toutes les régions de France.  

Problème fréquent dans les habitations en travaux, les tuyaux inutilisés sont sujets à l’apparition fréquente de rouille. Pour continuer à utiliser et à boire l’eau du robinet en toute sécurité, il faut faire appel à un professionnel des canalisations pour le nettoyage de vos tuyaux.

 

Comment reconnaître une canalisation rouillée ?

 

Reconnaître la présence de rouille dans vos canalisations est très simple. Au contact de l’eau, la rouille rend l’eau colorée. Jaune ou marron foncée, l’eau rouillée est reconnaissable facilement. Plus elle tend vers le foncé, plus cela signifie que la concentration de rouille est importante.

L’eau jaune signifie qu’il existe des traces de rouille dans l’eau dans une quantité moindre. Au contact de l’oxygène présent dans l’eau, le fer rend l’eau, jaune. Cette coloration indique une faible présence de rouille dans vos canalisations. Si au contraire, la couleur de l’eau est plus foncée, il existe alors une très forte concentration de fer et même peut-être du soufre dans vos canalisations.

Si vous n’avez pas utilisé un robinet depuis plusieurs jours, ouvrez-le et regardez la couleur de l’eau qui coule. Si l’eau qui s’écoule présente la même couleur pendant plusieurs secondes, alors vos canalisations sont rouillées.

 

Que faire pour enlever la rouille ?

 

La présence de rouille est annonciatrice de l’état général de vos canalisations. Avant de faire appel à un plombier près de chez vous, vous pouvez essayer de nettoyer vos tuyaux par vous-mêmes. Mais comment ? Il existe plusieurs solutions de secours en attendant l’intervention d’un professionnel.

La première consiste à laisser couler l’eau pendant 15 minutes. Le fait de laisser couler l’eau va permettre d’évacuer la rouille présente dans les canalisations du fait d’une absence ou d’une inutilisation prolongée. L’eau présente dans les canalisations va nettoyer les traces de rouille présente sur les parois. 

Vous pouvez utiliser des solutions chimiques vendues dans les grandes surfaces ou dans des boutiques spécialisées. Attention tout de même à ne pas les utiliser trop fréquemment. À terme, cela peut causer d’importants dégâts à vos canalisations.

 

Peut-on consommer l’eau jaune qui coule du robinet ?

 

Comme dit précédemment, la présence de rouille rend l’eau potable jaune ou marron. À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude scientifique qui relève un danger en consommant une eau rouillée. Cependant, il est préférable d’éviter de consommer une eau jaune.

Nous ne connaissons pas les effets à long terme. Pour recevoir à nouveau de l’eau parfaitement potable, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de plomberie pour traiter et entretenir vos canalisations. Si un remplacement est nécessaire, le plombier se chargera de le faire et vous pourrez ainsi bénéficier de canalisations toutes neuves.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques