Nous écrire
  Nous sommes le 23/04/2021

Pourquoi utiliser des chapes liquides pour plancher ?

En matière de construction et de rénovation, plusieurs types de chapes peuvent servir de support et de finition à une maison ou à un garage. Les chapes liquides qui sont les plus utilisées aujourd’hui ont la particularité d’apporter du confort, mais aussi une praticité dans le quotidien des habitants. La réalisation préalable de ces chapes de béton est d’ailleurs nécessaire pour le revêtement d'un plancher chauffant ou du sol.

Qu'est-ce qu'une chape liquide pour plancher ?

La chape liquide ou fluide est un mortier autonivelant et autolissant, fait à base de liant, de sable et d’eau, prêt à l’emploi. Cette couche de mortier est employée comme matériau de recouvrement et permet de réaliser des surfaces totalement plates. Elle est très pratique pour les planchers avec échanges thermiques dans le cadre de travaux d’isolation thermique ou acoustique. La chape liquide est adaptée aux nouveaux types de chauffages au sol et pour l’isolation thermique du plancher. Elle respecte donc les nouvelles normes écologiques.

Les différents types de chapes fluides

Il existe deux types de chapes liquides pour les planchers :

  • La chape en ciment est composée de sable, de ciment, d’un fluidifiant et d’un plastifiant. Elle convient à tout type de plancher chauffant, qu’il soit hydraulique ou électrique et permet un rendement optimal des installations électriques pour chauffer le logement ;
  • La chape d’anhydrite est composée de calcium, de sable et d’un activateur. Elle est plus adaptée pour les planchers chauffants eau, qu’il soit réversible ou non.

Comment poser une chape liquide pour plancher ?

Pour poser une chape fluide, il existe principales manières : une pose directe sur la dalle et une pose sur dalle flottante en ajoutant un revêtement entre la dalle et la chape fluide. Afin de ne pas rater la mise à niveau, il est recommandé de confier les travaux liés à la pose à un professionnel. En effet, si la chape est mal réalisée, vous serez dans l'obligation de tout casser, et ce sera autant d'argent perdu dans des travaux qu'il faudra refaire rapidement.

Le mieux est de confier votre projet à un professionnel qualifié à l’instar de chapefluide.fr pour avoir un résultat de qualité durable sur le long terme. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez par ailleurs de la garantie décennale qui vous couvre contre les éventuels malfaçons et défauts liés à la pose.

Les avantages des chapes liquides

La chape fluide est de plus en plus utilisée pour le plancher des nouveaux bâtiments, des surfaces commerciales, des bureaux et établissements publics. Et cela n’est pas anodin. En effet, la chape liquide présente plusieurs avantages en matière de construction ou de travaux de rénovation de tous genres. Elle est facile à poser et son temps de séchage est court. En plus de supporter tout type de chauffage, elle permet une insertion facile des tuyaux, car elle a une faible épaisseur. Enfin, la chape liquide a une bonne conductivité ainsi qu’une excellente fluidité pour un rendement thermique performant.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques