Nous écrire
  Nous sommes le 01/12/2020

Comment s’équiper correctement pour faire un état des lieux ?

La réalisation de l’état des lieux est indispensable à l’entrée et à la sortie du locataire. Il permet au propriétaire de prendre en compte les dégradations effectuées sur le bien avant de restituer le dépôt de garantie. Mais comment s’y prendre exactement ?

Un document unique

L’état des lieux se rédige généralement sur papier et doit constituer un document unique qui retrace les constatations faites à l’entrée et la sortie du locataire. Des modèles gratuits sont disponibles sur internet. Il suffit de vérifier leur conformité à la loi Alur avant de les remplir. Le document comportera des informations telles que les noms du locataire et du propriétaire et une description détaillée de l’état du bien. Cependant, la réalisation de ce document est bien plus facile lorsqu’on dispose d’un logiciel pratique pour les états des lieux.

Digitaliser l’état des lieux

Avec un logiciel, vous bénéficiez d’une excellente prise en mains de la gestion immobilière. Les meilleurs outils proposent une interface intuitive sans options complexes à comprendre. Ils vous simplifient la vie tout en permettant la réalisation d’états des lieux complets dans lesquels vous pourrez inscrire absolument toutes les informations nécessaires. Vous pourrez même ajouter du contenu multimédia ce qui n’est pas possible avec un document papier. De plus, vous gagnerez du temps, car vous n’aurez plus besoin de prendre des notes et de les recopier plus tard.

Le logiciel d’état des lieux pour une meilleure efficacité

Après inspection du bien immobilier, le logiciel de digitalisation de l’état des lieux vous permettra de partager les informations en quelques clics. Il sera possible d’exporter le fichier dans les formats que vous désirez et l’avoir toujours sur vous. L’outil peut être utilisé pour gérer tous types de locations. Il est d’ailleurs recommandé lorsque vous avez plusieurs états à faire. Le logiciel est donc particulièrement intéressant pour les agences immobilières, les propriétaires et les bailleurs qui souhaitent optimiser leur gestion.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques