Nous écrire
  Nous sommes le 21/09/2021

Construire sa maison, le projet d’une vie ?

Faire construire sa maison est un projet de grande envergure, un projet de vie. Du choix du terrain à la finition en passant par l’élaboration des plans, la vigilance doit être de mise le long de tout le processus. Pour vous aider à concrétiser votre projet tout en respectant l’environnement, voici les étapes à suivre.

Établir votre budget

Certaines dispositions se révèlent indispensables avant de vous lancer dans un projet de construction de maison. Ce dernier nécessite non seulement des frais fixes (acquisition du terrain, cout de la constriction, etc.), mais aussi des frais annexes dont les taxes. Ces paramètres influeront considérablement sur votre estimation. Le recours à un banquier se révèle donc crucial pour une meilleure organisation. Ce financier pourra mettre à votre disposition un plan de financement prévisionnel pour une meilleure évaluation de votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour profiter des meilleures conditions d’emprunt.

Trouver le terrain idéal pour construire votre maison

L’étape suivante est la recherche du terrain adéquat pour la réalisation de votre projet de construction de maison. Puisque la valeur du terrain pourrait être estimée à 50 % du cout total du projet, cette phase n’est pas à négliger.

Dans cet exercice, la prise en compte de plusieurs critères s’avère indispensable. Entre la qualité du sol, l’exposition, l’orientation, le raccordement en eau, le voisinage ou encore les sources d’énergie, chaque décision devra prendre en compte vos besoins. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des voisins ou des services de la mairie de la commune.

Par ailleurs, il est aussi capital de consulter les documents et plans des services du cadastre. L’objectif étant de vérifier la situation du terrain avec précise.

Établir un plan de la maison

Avec ou sans un architecte, vous devrez réaliser le plan de la construction une fois propriétaire du terrain. Pour une construction sur un terrain de plus de 150 mètres carrés, solliciter les services d’un architecte est impératif. Mais, encore faut-il se tourner vers un professionnel compétent. Soumettez-lui vos besoins et envies en matière d’architecture, d’aménagement intérieur ou de superficie. Votre professionnel vous présentera un avant-projet avec une vue 3D de future maison. Notez que le plan sera ensuite soumis aux contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de construction. Pour obtenir un permis de conduire, le respect du PLU est indispensable.

Faire le choix de l’entrepreneur

Après l’obtention du permis de conduire, vous pouvez à présent lancer la construction de votre maison. Vous avez la possibilité de vous tourner vers l’autoconstruction ou vers un constructeur ou un architecte. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de faire jouer la concurrence en demandant des devis travaux dans différentes entreprises. C’est en effet grâce à ces devis travaux que vous pourrez bénéficier d’un service au meilleur rapport qualité/prix. En outre, il serait judicieux de questionner votre entourage par la méthode bouche-à-oreille.

Après avoir choisi l’entrepreneur, il est important de suivre le chantier de construction. Cette étape vous permet de vérifier que les travaux sont réalisés dans les délais et qu’ils répondent à vos besoins. En fin de travaux, assurez-vous que votre construction est conforme au plan prévisionnel. Si tout est parfait, vous disposez de 8 jours pour verser le solde (5 %).

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques