Nous écrire
  Nous sommes le 26/02/2021

Que savoir sur les babouches ?

Accessoire intemporel, confortable et esthétique, pour les grands amoureux de la chaussure orientale, rien n’est aussi pratique qu’une babouche marocaine. Produits artisanaux, les babouches ne cessent de séduire les cœurs. Facilement identifiable parmi tant d’autres, elle est avant tout le résultat d’un procédé de fabrication locale très spécifique. Curieux d’en apprendre davantage sur cette chaussure aussi légère qu’élégante ? Cet article dévoile tout à son sujet.

Une diversité nationale 

Au prime abord, retenez que la babouche est une chaussure empreinte d’une riche identité. Typiquement rattachée au monde arabo-musulman, elle est traditionnellement faite de cuir et a su transcender les frontières pour devenir un accessoire quotidien de plus en plus apprécié. Ainsi, acheter des babouches en ligne revient à s’approprier un lot de culture. À l’origine perse, la babouche était une chaussure portée par les femmes. Progressivement, elle fut adoptée par les hommes.

Grâce à son allure authentique et sa forme bien distincte, il est bien difficile de ne pas la remarquer facilement. Et matière d’identité culturelle, les babouches marocaines viennent au-dessus du lot. Au Maroc, cette merveille de l’ingénierie artisanale est également désignée sous le nom de belgha ou chabril. Chaussure du quotidien, elle est portée aussi bien par les hommes et femmes que par les enfants. Si vous aimez vous habiller à la Marocaine, la babouche occupera à cet effet une place de choix dans votre style vestimentaire.

Un procédé de fabrication méticuleux

Elles sont classiques, arborent des formes simples et ont l’air bien basiques. Mais détrompez-vous. La fabrication d’une babouche requiert un savoir-faire spécifique. En effet, il s’agit d’un processus délicat, qui exige une grande application et une main de maître que seuls les artisans marocains détiennent. Pour obtenir un produit fini qui force l'admiration du regard, plusieurs étapes sont à respecter. La fabrication en tant qu’aventure, part de la confection de la semelle. Celle-ci est généralement faite d’une couche de peau de veau. 

Le babouchier à l’aide de ses instruments de mesure et de découpe, s’applique à dessiner le patron. Une fois les différents patrons soigneusement découpés, l’artisan s’attèle à la formation de la partie haute de la babouche. Il utilise à cet effet une peau de chèvre grenée. Le tanneur est en cela un maillon essentiel dans la chaine de fabrication de la babouche. En effet, sa connaissance des peaux, du cuir et du daim est indispensable pour insuffler au produit fini une beauté incontestable. 

Entièrement réalisée des mains de ces véritables orfèvres, la babouche pour se présenter sous ses meilleurs jours est ensuite brodée. La broderie intervient sur les parties supérieures. En termes de broderie, les idées n’en manquent pas à l’artisan pour sublimer sa création. Après toute une journée à peaufiner dans les moindres détails sa babouche, vient enfin l’étape où elle est prête à chausser vos pieds pour vous faire profiter de tout son confort.

Pour quels types de babouches opter??

Si vous souhaitez vous procurer cette merveille de l’ingénierie artisanale marocaine, vous aurez l’embarras du choix. Pour cause, les babouches sont fabriquées avec différents matériaux et arborent diverses formes. Chaque babouche porte en effet la marque d’une inspiration unique de son créateur, ce qui la distingue parmi tant d’autres. Vous pourrez ainsi opter pour une babouche au bout pointu ou rond, de style rural ou celles plus contemporaines avec une touche moderne. En fonction des occasions, vous pourrez déterminer aussi bien la forme que le choix des matériaux convenables.

Si vous êtes un homme, vous pouvez porter votre choix sur une babouche en cuir de forme pointue. Réalisée par les meilleurs artisans de la ville de Fès, cette chaussure vous procurera un confort à nul autre pareil à l'usage. De même, pour vos évènements et réjouissances en famille, vous trouverez en vente des babouches Aladin ou berbères qui iront de pair avec votre belle djellaba. Aux femmes, les choix sont tout aussi multiples. Que diriez-vous d’une jolie babouche très souple faite de cuir synthétique, de peau de mouton et ornée de paillette?? Que ce soit des babouches plates ou à talons, vous aurez l’air chic lors d’une petite soirée conviviale. S’agissant des couleurs, allez selon votre gré entre un cuir marron, jaune ou noir brodé avec des fils dorés ou argentés.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques