Nous écrire
  Nous sommes le 24/10/2021

Comment la musique peut-elle guérir le corps et l’esprit ?

Les résultats de nombreuses recherches scientifiques prouvent que la musique a des effets positifs sur l’être humain. D’ailleurs, un célèbre proverbe dit que la musique adoucit les mœurs. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des goûts musicaux spécifiques pour profiter de ses bienfaits. Que ce soit sur votre corps ou sur votre esprit, son action est bien réelle. Nous vous invitons à découvrir davantage ce sujet passionnant dans la suite de cet article.

Les bienfaits de la musique sur le corps

L’usage de la musique pour guérir le corps est connu dans la médecine. D’ailleurs, en science, la musicothérapie est le vocable sous lequel cette thérapie est mise. Elle permet de soulager la douleur, les symptômes de l’autisme, etc.

Soulager la douleur

En médecine, pour éviter d’utiliser les sédatifs ou pour en réduire l’usage, la musique est généralement utilisée. Le but est d’apaiser le patient qui souffre. Grâce à elle, le malade perçoit moins la douleur causée par son mal et la tolère mieux. À titre d’exemple, la musique soulage les personnes qui souffrent de mal de dos, de l’arthrose ou de maux de tête. Il arrive parfois qu’elle soit utilisée en chirurgie.

Soulager les symptômes de l’autisme

L’autisme est une maladie qui touche majoritairement les enfants. Elle persiste durant toute la vie de ces derniers. Avec la musique, il est remarqué que la vocalisation, la verbalisation, la compréhension des gestes ou encore les actes de communication s’améliorent. Chez certains patients, il est constaté la diminution progressive de la répétition des phrases à mesure qu’elles sont prononcées. Ces patients prennent de plus en plus conscience de leur corps et cherchent à poser des actes plus adroitement. L’anxiété diminue également chez ces malades.

Les bienfaits de la musique sur l’esprit

La musique n’a pas que des bienfaits sur le corps. Elle en a également sur l’esprit. Elle permet entre autres de rendre meilleure la qualité de vie des schizophrènes, d’amoindrir l’anxiété, etc.

Rendre meilleure la qualité de vie des schizophrènes 

Les patients atteints de schizophrénie n’ont pas souvent l’esprit tranquille. Cela se reflète d’ailleurs dans leur interaction sociale. Avec la musique, ce trouble psychotique régresse progressivement. Vous pouvez d’ailleurs le remarquer dans l’amélioration de leur communication avec les autres. En effet, ils s’isolent moins et portent un intérêt à tout ce qui se passe ailleurs qu’en eux. Ils s’extériorisent davantage.

D’amoindrir l’anxiété

L’anxiété est liée à la présence d’un taux élevé de cortisol. Plus vous êtes anxieux, plus votre esprit n’est pas tranquille. Le rôle de la musique est de vous faire sentir mieux en libérant de la dopamine et l’endorphine à travers les paroles. Le constat peut être fait sur tous ses consommateurs. Leur esprit devient plus calme quand ils l’écoutent.

En somme, la musique guérit le corps et l’esprit grâce à ses effets positifs. Elle permet de moins ressentir la douleur et d’être plus apaisé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Généraliste - Blog Digital - Blog Lifestyle - Conseils pour la monétisation de blog.
Thématiques